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SEMINAIRE AGILE

Better Foundation Governance

10 mars, 7 avril et 19 mai 2022 sur les rives du Léman

​Professionnalisons la gouvernance des fondations d’utilité publique !

Séminaire agile pour membres actuel(le)s et futur(e)s de fondations d’utilité publique

L’importance du secteur des fondations suisses ne cesse de croître. Non seulement de nouvelles fondations sont régulièrement créées, mais elles sont reconnues désormais comme des acteurs importants de la société civile. En découle une exigence d’exemplarité…

Plus que jamais, la qualité de la gouvernance des conseils de fondation des fondations d’utilité publique joue un rôle primordial. Les discussions autour des bonnes pratiques de gestion, de la réalité de l’impact sociétal ou encore de la diversité reflètent l’intérêt accru du public pour les fondations et la demande de transparence qui y est associée. La persistance d’un environnement financier exigeant ainsi que les évolutions du cadre juridique et réglementaire, appellent également de nouvelles compétences et une démarche de professionnalisation continue.

Notre séminaire agile offre aux membres actuel(le)s et futur(e)s de conseils de fondation une formation de qualité, conciliant le pragmatisme utile pour gérer la vie quotidienne des fondations avec la capacité d’anticipation nécessaire pour réfléchir aux nouveaux modèles d’organisation, ainsi qu’aux défis de société à venir.

 

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Contenu

Aperçu du programme

Jeudi 10 mars 2022
8h – 17h30, Genève, Lake Geneva Hotel

 

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Avant d’embarquer, respectons les règles de navigation

Organe suprême, le conseil de fondation est responsable de l’ensemble des activités de la fondation. Lors de cette première journée, nous évoquerons les tâches et défis les plus importants d’un conseil de fondation. Au-delà des échanges sur les meilleures pratiques, nous équiperons les participant(e)s d’outils et méthodes permettant de maîtriser le cadre juridique et réglementaire.


•  Que doit savoir un conseil de fondation ?
•  Quels sont les droits et devoirs d'un conseil de fondation ?
•  Quelles sont les différences entre conseils d'administration et conseils de fondation ?
•  Comment évolue le droit des fondations ?
•  Quelles sont les exigences en matière de conformité et de surveillance ?
•  Étude de cas : comment une fondation gère-t-elle sa gouvernance ?

Jeudi 7 avril 2022
8h – 17h30, Lausanne, Salle de conférence du Café de l'Union

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Garder le cap stratégique et financier

Au-delà de la gestion et du contrôle de la fondation, le conseil de fondation façonne activement sa stratégie. Lors de cette deuxième journée de séminaire, nous aborderons le pilotage stratégique sous l’angle de l’impact des actions de la fondation, nous évoquerons les enjeux financiers en les éclairant de cas pratiques et nous échangerons sur la responsabilité du conseil de fondation en matière de gestion des actifs.


•  Quelles sont les différentes stratégies de soutien observées actuellement ?
•  Comment faciliter des collaborations entre fondations ?
•  Où en sommes-nous en termes de compétences financières au sein du conseil de fondation ?
•  Quelles sont les spécificités de la gestion des actifs dans le cadre des fondations ?

•  Good Financial Governance : que faut-il garder à l'esprit ?
•  Étude de cas : comment concilier agilité stratégique et contraintes financières

 

Jeudi 19 mai 2022
8h – 17h30, Genève, Lake Geneva Hotel

 

 

 

Dans la cabine du capitaine

Si le Swiss Foundation Code consacre la plupart de ses recommandations à la gouvernance des fondations, c’est que l'organisation du conseil de fondation et la qualité de son travail sont essentielles à son succès, notamment avec son équipe ou sa direction. Lors de cette dernière journée, ponctuée d’ateliers

collaboratifs, des expert(e) et praticien(ne)s transmettront leur expérience pratique du pilotage des fondations.

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•  L'année de la fondation en un coup d'œil : quels outils de pilotage pour le conseil de fondation ?
•  Profils, compétences, rémunérations, évaluations :

  comment développer le talent collectif du conseil de fondation ?
•  Comment gérer les risques dans une fondation donatrice ?
•  Comment gérer une crise lorsque celle-ci survient ?
•  Etude de cas : pourquoi la diversité est-elle devenue un facteur clé de succès ?

  Comment intégrer la  jeune génération dans un conseil de fondation ?

Pauline Borg,

Coordinatrice d'Initiatives Philanthropiques WISE philanthropy advisors

Peter Brabeck-Letmathe,

Président du Verbier Festival
Me Carolina Campeas Talabardon,

Vice-Présidente Fondation Gandur pour l’Art et Associée Pirker+Partner
Etienne Eichenberger,
Co-Fondateur WISE philanthropy advisors

Dominique Favre,

Directeur Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale

Sabrina Grassi,
Directrice générale Swiss Philanthropy Foundation
Gian Heim,
Fondateur RESCAD S.A. et Membre du Conseil Fondation Teamco Suisse
Me Stéphanie La Roche,
Associée Borel & Barbey
Marie-Stéphane Maradeix,
Déléguée générale Fondation Daniel et Nina Carasso
Yves de Montmollin,
Directeur général Banque Bonhôte & Cie SA et Membre du Conseil Fondation Hahnloser

Elsbeth Müller,

Membre du Conseil Fondation Botna

Martial Paris,
Associé gérant WISE philanthropy advisors
Me Vincent Pfammatter, LL.M.,
Associé Etude sigma legal et membre du Conseil proFonds
Daniela Ragni,
Directrice générale André Losch Fondation

Muriel Reboh-Serero,

Directrice Institut Maïeutiquen

Elisabeth Tripod-Fatio,

Directrice générale de facto communication et Membre du Conseil Swiss Philanthropy Foundation

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Liste intervenants

 

Informations pratiques

Qui peut participer et pourquoi ?

Président(e) ou membre d’une fondation qui aborde une phase de transition…
Membre d’un conseil souhaitant acquérir ou parfaire les bonnes pratiques…
Jeune professionnel(le) souhaitant s’engager dans les conseils de fondation…
Celle ou celui qui explore la possibilité de fonder sa propre fondation…

Cette formation est-elle diplômante ?

L’obtention d’un certificat de participation à la suite de la formation est soumise à la condition de suivre avec succès l’ensemble des trois journées du séminaire agile. Au-delà de la participation active aux discussions et exercices proposés durant le séminaire, les participant(e)s sont invité(e)s à participer à des cas pratiques présentés en fin de journée et à rendre leurs conclusions lors de la journée de formation suivante.

Quand doit-on s'inscrire ?

Votre inscription devra être finalisée le 10 février 2022 au plus tard, après acceptation de votre candidature et règlement des frais de participation.
 

Le nombre de participants étant limité, les candidatures seront classées par ordre de priorité :
selon le profil et l’expérience des candidat(e)s, afin d’assurer des interactions de

qualité  entre participants.

selon la date de réception de la candidature – premier arrivé, premier servi !

Combien coûte la formation ?

CHF 3’100

pour le séminaire agile, soit le programme complet de trois journées. Ce tarif comprend une documentation détaillée sur le séminaire, trois déjeuners, et une collation pendant les pauses.


Les membres des organisations partenaires bénéficient d’un tarif préférentiel de CHF 2'800.

Une annulation jusqu'au 10 février 2022 est possible sans frais. Si la participation est annulée moins de 30 jours avant le début du séminaire, 50% des frais de participation seront facturés ; si l’annulation est effectuée moins de 14 jours avant l'événement, le prix total sera facturé.

 

Où nous retrouverons-nous ?

Les trois journées du séminaire agile se dérouleront sur les rives du Léman.
A Genève, le 10 mars et 19 mai 2022 :

Lake Geneva Hotel, Route de Suisse 79, 1029, Versoix
A Lausanne, le 7 avril 2022 :

Salle de conférence du Café de l’Union, Chemin des croisettes 2, 1066 Epalinges

Comment m’informer et m’inscrire ?

Contactez-nous : fba@wise.net
Consultez notre site : www.wise.net


 

Informations

WISE philanthropy advisors
Place de Cornavin 2, BP 2124, 1211 Genève 1, Suisse

T: +41 (0)22 321 77 37

www.wise.net


 

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