top of page
header_4.jpg

expérimenté, concret, orienté sur la vie pratique

 

SEMINAIRE AGILE

Better Foundation Governance

Printemps 2025 sur les rives du Léman

Professionnalisons la gouvernance des fondations d’utilité publique !

 

Séminaire agile pour membres actuel(le)s et futur(e)s de conseils de fondations d’utilité publique

 

L'importance du secteur des fondations suisses ne cesse de croître. Non seulement de nouvelles fondations sont régulièrement créées, mais elles sont reconnues désormais comme des acteurs importants de la société civile. En découle une exigence d’exemplarité…

 

Plus que jamais, la qualité de la gouvernance des conseils de fondation des fondations d'utilité publique joue un rôle primordial. Les discussions autour des bonnes pratiques de gestion, de la réalité de l'impact sociétal ou encore de la diversité reflètent l'intérêt accru du public pour les fondations et la demande de transparence qui y est associée. La persistance d'un environnement financier exigeant ainsi que les évolutions du cadre juridique et réglementaire, appellent également de nouvelles compétences et une démarche de professionnalisation continue.

 

Notre séminaire agile offre aux membres actuel(le)s et futur(e)s de conseils de fondation une formation de qualité, conciliant le pragmatisme utile pour gérer la vie quotidienne des fondations avec la capacité d’anticipation nécessaire pour réfléchir aux nouveaux modèles d’organisation, ainsi qu’aux défis de société à venir.

Contenu

Aperçu du programme

Les dates et les lieux de l'édition 2025 de la Foundations Board Academy seront bientôt annoncés.

Informations pratiques

Qui peut participer et pourquoi ?

Membre ou président(e) d’une fondation qui aborde une phase de transition,

Membre d’un conseil souhaitant acquérir ou parfaire les bonnes pratiques,
Jeune professionnel(le) souhaitant s’engager dans les conseils de fondation,
Celle ou celui qui explore la possibilité de fonder sa propre fondation.

Cette formation est-elle diplômante ?

Les participant(e)s peuvent recevoir un certificat de participation de l'Université de Bâle, à condition de suivre avec succès l’ensemble du programme de trois journées du séminaire agile. Au-delà de la participation active aux discussions et exercices proposés durant le séminaire, les participant(e)s sont invité(e)s à participer à des cas pratiques présentés en fin de journée et à rendre leurs conclusions lors de la journée de formation suivante.

Quand doit-on s'inscrire ?

Les inscriptions à l'édition suisse romande 2024 de la Foundation Board Academy sont dorénavant closes. Nous vous recommandons néanmoins de rester attentif à nos réseaux et site internet où seront prochainement annoncées les dates de l'édition 2025 et où sera mis à disposition un formulaire d'intérêt.

Combien coûte la formation ?

CHF 3’100

pour le séminaire agile, soit le programme complet de trois journées. Ce tarif comprend une documentation détaillée sur le séminaire, trois déjeuners, et une collation pendant les pauses. Les deux lieux retenus se trouvent à proximité d’un hôtel pour celles ou ceux qui souhaiteraient arriver la veille pour commencer le cours le matin suivant.

Les membres des organisations partenaires bénéficient d’un tarif préférentiel de CHF 2'800.  Vous pourrez annuler sans frais à partir d'une date qui sera bientôt communiquée. Si la participation est annulée moins de 30 jours avant le début du séminaire, 50% des frais de participation seront facturés ; si l’annulation est effectuée moins de 14 jours avant l'événement, le prix total sera facturé.

Informations

WISE philanthropy advisors
Place de Cornavin 2, BP 2124, 1211 Genève 1, Suisse

T: +41 (0)22 321 77 37

www.wise.net

CONTENU_fr
PROGRAMME_fr
Information_fr
VIDEO
Anker 1
INTERVENANTS_fr
bottom of page