
expérimenté, concret, orienté sur la vie pratique
SEMINAIRE AGILE
Better Foundation Governance
19 mars, 23 avril et 7 mai 2026, sur les rives du Léman
​Professionnalisons la gouvernance des fondations d’utilité publique !
Séminaire agile pour membres actuel(le)s et futur(e)s de conseils de fondations d’utilité publique
L'importance du secteur des fondations suisses ne cesse de croître. Non seulement de nouvelles fondations sont régulièrement créées, mais elles sont reconnues désormais comme des acteurs importants de la société civile. En découle une exigence d’exemplarité …
Plus que jamais, la qualité de la gouvernance des conseils de fondation des fondations d'utilité publique joue un rôle primordial. Les discussions autour des bonnes pratiques de gestion, de la réalité de l'impact sociétal ou encore de la diversité reflètent l'intérêt accru du public pour les fondations et la demande de transparence qui y est associée. La persistance d'un environnement financier exigeant ainsi que les évolutions du cadre juridique et réglementaire, appellent également de nouvelles compétences et une démarche de professionnalisation continue.
Notre séminaire agile offre aux membres actuel(le)s et futur(e)s de conseils de fondation une formation de qualité, conciliant le pragmatisme utile pour gérer la vie quotidienne des fondations avec la capacité d’anticipation nécessaire pour réfléchir aux nouveaux modèles d’organisation, ainsi qu’aux défis de société à venir.​
Contenu
Webinaire introductif mené par Prof. Dr. Georg von Schnurbein
Par Zoom, le lien sera envoyé dans les semaines précédent l'évènement.
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Aperçu du programme
Jeudi 12 mars 2026, 13h – 14h
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Avant d’embarquer, respectons les règles de navigation
Organe suprême, le conseil de fondation est responsable de l’ensemble des activités de la fondation. Lors de cette première journée, nous évoquerons les tâches et défis les plus importants d’un conseil de fondation. Au-delà des échanges sur les meilleures pratiques, nous équiperons les participant(e)s d’outils et méthodes permettant de maîtriser le cadre juridique et réglementaire.
Ce module du séminaire a reçu en 2025 la certification SAQ Client Advisor Bank.
• Que doit savoir un conseil de fondation?
• Quels sont les droits et devoirs d’un conseil de fondation?
• Comment évolue le droit des fondations?
• Quelles sont les différences entre conseil d’administration et conseil de fondation?
• Quelles sont les exigences en matière de conformité et de surveillance?
• Étude de cas
Jeudi 19 mars 2026, 8h – 18h
Genève, salle de séminaire du Lake Geneva Hotel
Garder le cap stratégique et financier
Au-delà de la gestion et du contrôle de la fondation, le conseil de fondation façonne activement sa stratégie. Lors de cette deuxième journée de séminaire, nous aborderons le pilotage stratégique sous l’angle de l’impact des actions de la fondation, nous évoquerons les enjeux financiers en les éclairant de cas pratiques et nous échangerons sur la responsabilité du conseil de fondation en matière de gestion des actifs.
• Quelles sont les différentes stratégies de soutien observées actuellement ?
• Quelles sont les compétences financières nécessaires au sein du conseil de fondation ?
• Quelles sont les spécificités de la gestion des actifs dans le cadre des fondations ?
• Good Financial Governance : que faut-il garder à l’esprit ?
Jeudi 23 avril 2026, 8h –18h
Lausanne, salle de séminaire de l’Aquatis Hotel
Dans la cabine du capitaine
Si le Swiss Foundation Code consacre la plupart de ses recommandations à la gouvernance des fondations, c’est que l’organisation du conseil de fondation et la qualité de son travail sont essentielles à son
succès. Lors de cette dernière journée, ponctuée d’ateliers collaboratifs, des expert(e)s et praticien(ne)s transmettront leur expérience pratique du pilotage des fondations.
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• Quels sont les outils de pilotage du conseil de fondation ?
• Profils, compétences, rémunérations, évaluations : comment développer le talent
• collectif du conseil de fondation ?
• Comment gérer les risques dans une fondation donatrice ?
• Comment être à jour avec les nouvelles exigences de l’ère du numérique ?
• Exercice d’intelligence collective
Jeudi 7 mai 2026, 8h -18h
Genève, salle de séminaire du Lake Geneva Hotel
• Sandra Amari, Directrice adjointe de Berney Associés SA
• Kyle Baker, Directeur de la Fondation Juchum
• Miren Bengoa, Directrice de la Chaîne du Bonheur
• Muriel Guigue, Senior Manager, Operations and Corporate Liaisons chez Cartier Philanthropy
• Olivier Hasinger, Grant Manager de la Fondation Franklinia
• Patrick Nicollier, Directeur des Ressources Humaines de l’OMS
• Martial Paris, Associé gérant de WISE Philanthropy Advisors
• Me Vincent Pfammatter, LL.M., Avocat associé de Walder Wyss SA, Academic fellow
• GCP Université de Genève et membre du Comité de proFonds
• Jean Pirrotta, Directeur de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et
•des institutions de prévoyance (ASFIP Genève)
• Daniela Ragni, Directrice d’André Losch Fondation
• Stefan Schöbi, CEO de Spheriq
• Fabio Sofia, Managing Partner de Zebra Impact Ventures et ancien Président de
•Sustainable Finance Geneva
• Pierre Vareille, Administrateur de sociétés Fondateur et Co-Président de la Fondation Vareille
• Prof. Dr Georg von Schnurbein, Directeur du Center for Philanthropy Studies (CEPS), Université de Bâle
• Etienne Eichenberger, Associé gérant WISE Philanthropy Advisors
• Catherine Riotton, Coordinatrice d’initiatives philanthropiques WISE Philanthropy Advisors
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Vous trouverez toutes les informations sur le programme dans notre brochure:
Les intervenants
Informations pratiques
Qui peut participer et pourquoi ?
• Membre ou président(e) d’une fondation qui aborde une phase de transition,
• Membre d’un conseil souhaitant acquérir ou parfaire les bonnes pratiques,
• Jeune professionnel(le) souhaitant s’engager dans les conseils de fondation,
• Celle ou celui qui explore la possibilité de fonder sa propre fondation.
Cette formation est-elle diplômante ?
Les participant(e)s reçoivent un certificat de participation de l’Université de Bâle, s’ils suivent avec succès l’ensemble du programme des trois journées du séminaire agile. Au-delà de la participation active aux discussions et aux exercices proposés durant le séminaire, les participant(e)s sont invité(e)s à résoudre des cas pratiques.
Quand doit-on s'inscrire ?
Votre inscription devra être finalisée le 19 février 2026 au plus tard, après acceptation de votre candidature et règlement des frais de participation.
Le nombre de participant(e)s étant limité, les candidatures seront classées par ordre de priorité :
• selon la date de réception de la candidature.
• selon le profil et l’expérience des candidat(e)s, afin d’assurer des interactions
• de qualité entre participant(e)s.
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Les organisateurs se réservent la possibilité d’avoir un entretien préliminaire avec les candidat(e)s.​
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Combien coûte la formation ?
CHF 3’100
pour le séminaire agile, soit le programme complet de trois journées. Ce tarif comprend une documentation détaillée sur le séminaire, trois déjeuners, et une collation pendant les pauses. Les deux lieux retenus se trouvent à proximité d’un hôtel pour celles ou ceux qui souhaiteraient arriver la veille.
• L’annulation est gratuite jusqu’au 19 février 2026.
• Pour toute annulation moins de 30 jours avant le début du séminaire :
• 50% des frais de participation sont dus.
• Pour toute annulation moins de 14 jours avant le début du séminaire :
• 100% des frais de participation sont dus.
Informations
WISE philanthropy advisors
Place de Cornavin 2, BP 2124, 1211 Genève 1, Suisse